GEOFFROY, Étienne-Louis. Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris; dans laquelle ces animaux sont rangés suivant un ordre méthodique. 1762.
GEOFFROY, Étienne-Louis.
Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris; dans laquelle ces animaux sont rangés suivant un ordre méthodique.
Paris, Durand, 1762.
Deux volumes in quarto (252x190 mm), (4)-xxviii-523 pages, un tableau dépliant et 10 planches hors texte / (4)-690 pages et 12 planches hors texte. 22 planches au total. reliure : Pleine basane marbrée de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant les pièces de titre et de tomaison, tranches rouges. Reliure frottée. Coiffes et deux coins abîmés.
Édition originale.
Cet ouvrage, qui a connu un grand succès dans le monde des Sciences Naturelles dès sa parution, est le fruit d'un travail important.
Étienne-Louis Geoffroy (1725-1810, pharmacien et entomologiste français) propose une nouvelle classification des insectes d'après l'étude des ailes et établit ainsi six groupes différents (les coléoptères, les hémiptères, les tétraptères à ailes farineuses, les tétraptères à ailes nues, les diptères et les aptères).
Prix : 700 €